Self-stockage bordeaux - désemcombrer sa maison



Comment désencombrer votre maison, pièce par pièce


Nos astuces afin de dégager de l’espace dans votre maison

Que vous souhaitiez gagner de l’espace de votre logement ou que vous cherchiez simplement à vous simplifier la vie, le désencombrement d’une maison entière est un travail considérable. La meilleure façon de faciliter le désencombrement est de le faire par étapes. Concentrez-vous sur une pièce, ou même une zone dans une pièce (par exemple, les armoires de cuisine), à la fois. Et terminez chaque tâche entièrement avant de passer à la pièce suivante.

Avant de commencer, définissez des conteneurs aux fins suivantes pour trier les objets :

  • Ranger : Les articles qui sont sortis de leur espace de rangement désigné.
  • Réparer/réparer : Les articles qui ont besoin d’être réparés avant d’être rangés, comme une chemise à laquelle il manque un bouton.
  • Donner : Articles non désirés qui sont encore en bon état et qui peuvent être donnés à une organisation caritative ou à une autre personne.
  • Poubelle : Objets à jeter avec les ordures ménagères
  • Recycler : Les objets qui peuvent être recyclés

 

L’entrée, le vestiaire et le foyer

 

entrée désencombrée

 

Vous n’avez peut-être pas de vestiaire ou de foyer traditionnel, mais vous avez certainement une entrée. Aussi petite soit-elle, la meilleure façon de la rendre plus fonctionnelle est de la désencombrer régulièrement.

Commencez par les bureaux, consoles ou tables d’appoint que vous avez dans votre entrée. Passez en revue chaque tiroir, en enlevant son contenu, et prenez rapidement la décision de jeter ou de garder chaque article. Passez également en revue le dessus de chaque bureau ou console. Avez-vous un espace pour vos clés et autres objets importants ? Assurez-vous que tout est accessible et pas trop encombré. Il sera ainsi plus facile de quitter la maison avec ce dont vous avez besoin chaque matin.

Le placard de l’entrée doit être désencombré comme n’importe quel autre placard : Commencez par les chaussures et les bottes, puis les vestes et enfin les accessoires.

L’entrée est une autre zone qui ramasse beaucoup de désordre provenant des autres pièces. Prenez le temps de ranger les objets des autres pièces qui se sont retrouvés dans l’entrée.

 

La chambre à coucher

 

salle de bain rangée

 

Tout d’abord, faites votre lit. Il est difficile d’avancer dans le désencombrement d’une chambre à coucher lorsqu’un lit non fait vous regarde en face.

Commencez par vos tables de nuit. Enlevez tout ce qui n’y a pas sa place et mettez-le dans votre poubelle. Il peut s’agir de livres que vous avez déjà fini de lire, de stylos et de papier, et de courrier. Jetez ou recyclez tout ce que vous n’utilisez plus, comme les boîtes de mouchoirs vides, les stylos qui ont séché ou les chargeurs qui ne fonctionnent plus.

Faites de même avec les dessus de vos commodes, coffres et/ou bureaux. Faites attention à tous les vêtements qui traînent. Tout ce qui doit être plié ou suspendu va dans le bac de rangement. Si vous avez peur qu’il ne se froisse davantage, vous pouvez étendre les vêtements sur votre lit.

Passez en revue chaque bureau, tiroir par tiroir. Sortez tout. Sortez tout ce qui n’est plus porté, et mettez-le dans votre bac de dons. Pliez et rangez les vêtements que vous gardez.

Si vous avez un bureau ou une table de toilette dans votre chambre, occupez-vous-en ensuite. Résistez à l’envie de remettre les objets dans les tiroirs ; mettez-les plutôt dans votre bac de rangement. Jetez ou recyclez les déchets et les objets que vous n’avez pas utilisés depuis plus de six mois.

Remettez les objets à leur place. Pliez ou suspendez et rangez tous les vêtements. Si vous avez maintenant les yeux rivés sur votre placard, nous allons nous y attaquer ensuite.*

 

La salle de bains

 

salle de bain en ordre

 

Commencez par votre armoire à pharmacie. Sortez tout, et jetez les médicaments, le maquillage et les produits de soins de la peau périmés. Remettez tout ce que vous gardez immédiatement dans l’armoire, en rangeant les articles que vous utilisez le plus souvent à hauteur des yeux.

Ensuite, passez aux tiroirs de l’armoire. Retirez tout et faites une évaluation rapide de ce que vous gardez et de ce que vous jetez. Remettez les objets que vous allez garder dans leurs tiroirs, et les objets que vous utilisez le plus souvent dans les tiroirs du haut.

Faites la même chose avec votre douche/baignoire. Enfin, sortez tout ce qui se trouve sous le lavabo de votre salle de bains et désencombrez les objets qui s’y trouvent.

Enfin, tout ce qui n’a pas trouvé de place peut être rapidement trié dans les cinq bacs que vous avez prévus à cet effet.

 

Placard et vêtements

 

placard et vetements désemcombrés

 

Il est temps de désencombrer votre placard. La façon la plus simple de s’attaquer à un placard est de commencer par désencombrer vos vêtements par type. Cela signifie qu’il faut commencer par les chaussures, puis les bottes, puis les robes, puis les jeans, etc.

Il est beaucoup plus facile de décider de jeter ou de garder un jean si vous regardez toute votre collection de jeans en même temps. Commencez donc à sortir les différents types de vêtements et décidez de ce que vous allez jeter et garder.

Une fois que vous aurez passé en revue chaque type de vêtement, vous aurez quatre piles à traiter :

  • Mettez de côté tout ce qui n’est pas à sa place. Exemple : Si vous aviez une paire de chaussettes dans votre placard, mettez-la dans votre commode.
  • Mettez le linge sale dans le panier à linge ou apportez-le à la buanderie.
  • Tout ce qui doit être réparé doit aller chez le tailleur ou le teinturier.

Pour vous débarrasser de vos vêtements, apportez-les à un centre de dons ou à un magasin de consignation.

 

Le salon

 

salon rangé

 

Le salon est l’une des pièces de votre maison les plus difficiles à garder en ordre au quotidien. C’est parce qu’il est très utilisé et que les salons n’offrent généralement pas beaucoup de possibilités de rangement. Vous avez peut-être quelques bibliothèques et une console de télévision, mais elles ne cachent pas grand-chose. La clé est la suivante :

Décidez d’un espace de rangement permanent pour les objets couramment utilisés, comme les télécommandes, les magazines et les livres et rangez régulièrement cet espace.
Commencez par les bibliothèques, les consoles et les tables d’appoint. Puis passez à votre table basse et à votre centre de divertissement. Videz-les, évaluez les objets qu’elles contiennent, puis remettez-les dans leur espace de rangement. Rangez les livres ; réduisez le fouillis de papier, comme le courrier ; remettez les télécommandes à leur place ; pliez les couvertures ; etc.

Passez à l’électronique. Retirez tout ce qui n’est pas connecté à votre télévision ou à votre système de cinéma maison.

  • L’utilisez-vous ?
  • Est-ce qu’il fonctionne ?

Rangez les articles tels que les chargeurs et les équipements de jeu là où vous les utilisez.

Enfin, attaquez-vous aux jouets :

  • Évaluez l’usure de chaque jouet.
  • Fonctionne-t-il encore ?
  • Vos enfants jouent-ils encore avec ?

Recyclez ou rangez chaque jouet selon leur état.

Prenez votre bac de rangement et remettez tout ce qui se trouve dans une autre pièce à sa place.

 

La cuisine

 

Cuisine rangée

 

Garder votre cuisine sans encombrement peut être un défi, car de nombreuses activités différentes s’y déroulent – cuisiner, manger et socialiser. Par conséquent, de nombreux types d’articles différents sont entreposés dans la cuisine. Vous pouvez choisir de désencombrer votre cuisine en vous concentrant sur une catégorie d’articles à la fois (planches à découper, verrerie, ustensiles ou ustensiles de cuisine, par exemple) ou en passant par zone dans chaque partie de la cuisine.

La première étape consiste à vider complètement chaque espace, à évaluer chaque objet et à remettre chaque chose à sa place. Commencez par les espaces de rangement les plus importants, comme le garde-manger et les armoires supérieures. Ensuite, passez aux armoires inférieures, aux tiroirs et à l’espace sous l’évier.

Les meilleurs organisateurs sous l’évier pour maximiser votre espace de rangement
Enfin, concentrez-vous sur vos plans de travail. Déplacez autant d’objets que possible des comptoirs vers les espaces de rangement. Ne gardez sur les plans de travail que ce que vous utilisez tous les jours.

Enfin, prenez votre bac de rangement et remettez tout ce qui n’a pas sa place dans la cuisine dans un autre endroit de la maison.


En somme désencombrer une maison n’est pas une mince affaire, si vous ne vous y affairez pas de manière constante, le 1er réflexe est de ranger régulièrement afin de pouvoir profiter de votre espace. De dette manière vous êtes plus à même de remarquer les espaces méritant un peu de désencombrement. Si vous n’arrivez pas à faire cela, il est très certainement temps de penser à la location d’un box de stockage, car votre maison ou appartement ne dispose pas d’assez d’espace afin de loger tous vos biens, affaires et objets qui se sont accumulés au cours des années.


 

Location de box de stockage Bordeaux