stockage bordeaux



Les meilleures astuces d’aménagement d’un dortoir


Vivre dans une résidence universitaire peut être l’un des moments les plus excitants de la vie. Être entouré de ses amis et de ses camarades de classe, travailler et étudier aussi dur que jamais, et naviguer dans une nouvelle liberté et de nouveaux choix est souvent exaltant. Ce qui est moins exaltant, peut-être, c’est que vous devez faire une grande partie de tout cela dans les limites d’un minuscule dortoir. Avec une autre personne à l’intérieur avec vous. Ou deux. Ou trois.

Au même titre que les box de stockage, les dortoirs peuvent varier légèrement en taille ou en forme selon le lieu ou le niveau d’ancienneté de l’occupant, mais une chose est toujours constante : ils ne sont jamais spacieux. Vous devrez toujours être au top de votre organisation dans un dortoir. Et si vous pouvez vous tourner vers des options de self-stockage sûres et sécurisées si vous vous absentez de la ville pour une période prolongée, vous n’aurez probablement pas assez d’objets à ce stade du jeu pour en avoir besoin pendant l’année universitaire.

Chez Box-de-stockage-Bordeaux.fr, nous sommes spécialisés dans l’aménagement de petits espaces pour tirer le meilleur parti de ce que vous avez. Vous trouverez ci-dessous les meilleures idées de rangement pour les dortoirs que nous avons rencontrées, dont nos clients nous ont parlé et que nous avons utilisées nous-mêmes !

Si vous êtes loin de l’université, ou si vous n’avez jamais mis les pieds dans un dortoir et n’avez pas l’intention de le faire, continuez quand même à défiler car ces astuces sont vraiment universelles pour tous ceux qui ont trop d’affaires – et pas assez d’endroits où les mettre. En d’autres termes : chacun d’entre nous.

 

astuce rangement et stockage bordeaux

 

Planification, organisation et mise en place de votre stratégie de rangement

Dès que vous connaissez l’attribution de votre chambre, trouvez le plus d’informations possible sur la chambre et ce qui l’accompagne. Cette étape critique de la recherche doit vous aider à planifier l’endroit où vous allez ranger vos différents objets. Vous devez connaître les mesures de base de la chambre, ainsi que la forme, la taille et l’emplacement des meubles, des fenêtres, des placards, etc.

Faites de nombreuses recherches sur Google. Il se peut même qu’il existe des forums de discussion ou des tableaux d’affichage spécifiques aux dortoirs contenant des informations sur les chambres et sur les aménagements possibles des meubles ou les astuces que les étudiants avant vous ont découvertes.

Ensuite, dressez une liste de contrôle des principaux articles que vous apportez et qui nécessitent des espaces de rangement spécifiques : livres, câbles de recharge, chaussures, serviettes humides, articles de douche et de toilette, ordinateur, miroir, manteau d’hiver et bottes, etc. De cette façon, vous pourrez facilement vous regrouper et esquisser l’emplacement des différents articles de grande, moyenne et petite taille, ainsi que les articles d’organisation dans lesquels ils pourraient être rangés.

Discutez également avec les colocataires avec lesquels vous allez partager l’espace avant de vous fixer sur une seule vision du design. Par exemple, s’il y a deux lits qui peuvent être superposés, mais qu’aucun de vous n’est prêt à prendre le lit du haut, et bien, cette idée s’envole.

 

optimisation d'espace dortoir

 

Une considération de tout l’espace, du sol au plafond

L’un des points communs surprenants entre les dortoirs est la hauteur des plafonds. Étant donné l’exiguïté du reste de l’espace, la hauteur du plafond semble être l’un des domaines sur lesquels les architectes des dortoirs se sont mis d’accord pour faire quelques concessions. Et heureusement pour vous, ce n’est pas seulement de l’air mort.

Il existe plusieurs façons d’adapter ces mètres supplémentaires à vos besoins en matière d’organisation et de rangement, alors assurez-vous d’obtenir les mesures du sol au plafond lors de la première étape afin de connaître vos options. Voici quelques-unes de nos idées préférées :

  • Surélevez votre lit et placer votre bureau ou votre commode en dessous.
  • Surélevez votre lit avec des contremarches de 30 cm ou plus pour placer des bacs très profonds en dessous.
  • Ajoutez une huche de bureau pour les livres, le maquillage, les fournitures, etc.
  • Empilez des cubes de rangement pour les snacks, les chaussures, les articles de toilette, etc. en allant aussi loin que possible sur le mur.
  • Ajoutez une deuxième barre dans le placard pour doubler votre espace de suspension vertical.
  • Collez des crochets amovibles à l’intérieur des portes pour suspendre les sèche-cheveux, les serviettes humides, les manteaux d’hiver, etc.

Nous aimons aussi récupérer l’espace horizontal dans le placard avec des « cintres magiques » – ces cintres fins en velours qui minimisent l’encombrement et empêchent vos vêtements de glisser et de former un paquet sur le sol. Utilisez tout l’espace ainsi libéré pour ranger boucles d’oreilles, maquillage, produits de toilette et autres petits objets dans un bac de rangement suspendu en plastique souple, ou dans des cubes de rangement suspendus plus traditionnels pour les sous-vêtements, chaussettes, chaussures, etc.

Si vous disposez d’un espace inutilisé dans une partie de votre chambre, vous pouvez en profiter pour y ranger ce dont vous avez besoin.

De quoi s’agit-il ? C’est simple : des livres empilés dans le placard. Du maquillage dans une jolie boîte sur votre bureau. Un organisateur de chaussures au-dessus de la porte rempli de snacks. Nous ne jugerons pas, et personne ne le fera. C’est à vous de faire en sorte que vos affaires s’adaptent à l’espace dont vous disposez.

 

stockage en box et garde meuble bordeaux

 

La créativité et l’inventivité au cœur du projet d’optimisation d’espace

Une autre de nos astuces de rangement préférées pour les dortoirs est de faire preuve de créativité non seulement avec l’espace que vous avez, mais aussi avec les objets que vous avez. L’université est une période propice à l’expérimentation ; pourquoi votre espace de vie devrait-il être différent ?

Nous adorons la diversité des influenceurs et des stars des médias sociaux en matière de style, d’organisation et de home staging, ainsi que la variété de l’expertise et des conseils qu’ils apportent. Commencez à garder un œil sur ce type de contenu, ainsi que sur Pinterest et Instagram (bien sûr), et demandez à vos amis et camarades de dortoir de vous faire des recommandations. Vous aurez bientôt une foule d’idées créatives pour l’aménagement de votre dortoir. Découvrez-en quelques-unes que nous avons rassemblées ci-dessous :

  • Regardez au-delà des usages originaux. Depuis quand un pot de fleurs n’est-il qu’un pot de fleurs, et non un porte-stylo ou un porte-brosse de maquillage ? Depuis quand une boîte à chaussures en lucite n’a-t-elle pas la taille idéale pour un sweat-shirt ? Allez au-delà de vos suppositions sur l’usage initial d’un objet et vous pourriez être surpris de voir à quel point il est possible de le réutiliser.
  • Oubliez l’idée du « tout assorti ». Certains des magasins les plus, disons, « chics » de la grande organisation ou des magasins d’articles ménagers ont vraiment amené les gens à penser que pour être beau, tout doit être sur le même thème et la même couleur. Lorsqu’il s’agit de chambres universitaires, rien ne peut être plus éloigné de la vérité. Adoptez l’éclectisme ! Oubliez le perfectionnisme. C’est le moment d’essayer différents styles et looks et de découvrir ce que vous aimez – et non ce qu’on vous a dit d’aimer.
  • Cherchez partout l’inspiration. Ces dernières années en particulier, les gens ont adopté le van living, le nomadisme numérique et d’autres modes de vie simplifiés. Ne limitez pas votre inspiration à ce que les étudiants ont fait dans leurs dortoirs ! Regardez plus loin ce que font les gens du monde entier pour optimiser l’espace et se créer le meilleur environnement possible.
  • Upcycle, Recycle, Freecycle. Les campus universitaires et les quartiers avoisinants regorgent d’objets usagés, surtout lorsque les étudiants déménagent à la fin du semestre. Ouvrez l’œil pour trouver des articles sur les trottoirs ou dans les locaux à poubelles et les bennes à ordures, et parcourez les magasins d’occasion locaux pour trouver des articles que vous pouvez réutiliser. C’est meilleur pour la terre et, bien sûr, beaucoup plus agréable pour le vieux portefeuille.

 

J’espère que ces astuces de rangement pour les dortoirs vous aideront, ou aideront l‘étudiant ou l’habitant d’un petit espace dans la réussite d’un projet d’aménagement de chambre à couchages multiples, et à trouver de l’inspiration et de nouvelles perspectives sur la façon d’utiliser au mieux le petit espace que vous avez. N’oubliez pas que la vie ne sera probablement pas toujours aussi exiguë, et si elle l’est, Box-de-stockage-Bordeaux.fr sera là pour vous aider à stocker les affaires en trop.